Résultats du 5ème Baromètre de perception de l'égalité des chances en entreprise

Le MEDEF a présenté ce jeudi 6 octobre 2016 les résultats de la 5ème Edition de son baromètre national de perception de l’égalité des chances.

75% des salariés Français pensent que le respect des diversités et l’égalité des chances est une priorité de leur entreprise. C’est 17 points de plus qu’en 2012 à la création du Baromètre National de perception de l’égalité des chances par le Medef.

Si le sort des profils traditionnellement discriminés semblent également s’améliorer  (mères d’enfants en bas âge, personnes noires, obèses…) la vigilance reste de mise pour les femmes qui rejoignent cette année les hommes dans leurs craintes d’être discriminés à raison de l’âge. La question du fait religieux reste aussi toujours plus complexe à gérer en 2016.

Jugé problématique pour le recrutement ou encore la promotion interne, le port d’un signe religieux visible apparaît comme le critère le plus stigmatisant mais il n’apparaît pas comme un élément perturbant l’ambiance de travail. D’ailleurs, seuls 6% des salariés français jugent que leur entreprise doit en faire une priorité d’action.