Guide lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles en entreprise

Si des efforts croissants sont réalisés de jour en jour pour lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles l’actualité récente a malheureusement montré que ces comportements continuent de perdurer dans l’ensemble de notre société et que le monde du travail n’échappe pas à ce phénomène. En tant que chefs d’entreprise, il est essentiel de se saisir pleinement de ce sujet et de le traiter avec détermination afin que victimes, témoins et managers se sentent épaulés sans crainte.
 
Cela passe par une exemplarité dans les comportements, une vigilance accrue et l’affichage de cet engagement dans son écosystème. Cela passe aussi par des actions concrètes telles que la formation des équipes, l’accompagnement des victimes et l’instauration de sanctions contre les auteurs de ces actes dans les cas où celles-ci relèvent de l’entreprise. Le monde du travail n’est que le reflet de notre société et la vraie bataille se gagnera en amont par l’éducation.
 
Cependant, en tant que chef d’entreprise, il est primordial de devenir un des acteurs de ce changement et d’agir concrètement pour ne laisser aucune de ces violences impunies. Ce manuel en six parties n’est ni un guide exhaustif, ni un document scientifique. Il ne remplacera pas, dans certaines circonstances complexes, la consultation d’experts. Résolument pratique il cherche à vous aiguiller sur les démarches à suivre au sein de vos entreprises afin de lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles.

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :