Guide convictions religieuses en entreprise

Les diversités et l’égalité des chances sont au cœur des préoccupations du MEDEF. Inacceptables en termes d’équité et d’éthique, les discriminations sont également préjudiciables dans le monde économique et au travail : elles privent les entreprises de talents précieux et entretiennent une atmosphère étriquée peu propice à la créativité et à la performance.

Respecter les personnes – leurs compétences individuelles, leurs convictions personnelles et leurs choix – c’est, à l’inverse, les mettre en capacité de donner le meilleur d’elles-mêmes et de participer pleinement à la performance de l’entreprise. Si le principe est simple, son application ne va pas de soi.

Confrontés aux requêtes individuelles croissantes de la part des salariés et parties prenantes, chefs d’entreprise et managers sont sans cesse appelés à prendre des décisions en situation. S’ils ont conscience qu’ils doivent prendre position et apporter des réponses, la difficulté est grande sans bagage jurisprudentiel ou sans remise en cause des représentations et biais qu’elles recouvrent.

Conscient des difficultés quotidiennes que rencontrent les managers et chefs d’entreprise pour gérer les singularités dans leurs organisations et équipes, le MEDEF a entrepris de les y aider, en proposant des éléments de réponse aux principales problématiques de gestion des diversités qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Conçu sous forme de fiches pratiques par thèmes, le guide « Manager les singularités » a pour ambition de questionner chaque manager pour éviter que des comportements, des avis ou des décisions soient guidés dans l’entreprise par la subjectivité. En s’appuyant sur des mises en situation concrètes que certains ont déjà pu expérimenter, il propose d’en soulever quelques problématiques, puis d’en amener des éléments de réflexion, pistes de solutions pragmatiques respectueuses des lois et en cohérence avec les recommandations du Défenseur des droits.