"Confidences pour confidences #1 : mixité femmes-hommes"

A l’occasion de notre première rencontre thématique, « Confidences pour Confidences », un petit groupe de #PatronsChampions s’est réuni autour de Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, et de Marie-Christine Mahéas, Head of Businesse Development Europe chez SilverRail Technologies, pour parler de la mixité femmes-hommes en entreprise.

Afin d’avancer sur ce sujet, il faut créer une armée de convaincus

Pour Michel Landel, « le chemin vers une égalité professionnelle et plus de mixité est long et semé d’embûches. C’est un travail de longue haleine qui doit, en premier lieu, être porté par le ou la chef.fe d’entreprise telle une conviction profonde qu’il/elle pourra ensuite introduire et faire perdurer au sein de son établissement pour peu qu’il/elle soit exemplaire et déterminé. (…) Tout cela passe par une connaissance de soi. Quand on est dirigeant il faut se connaitre, si on ne se connait pas on ne peut pas faire changer les choses. La mixité commence quand le dirigeant y croit ».

Marie-Christine Mahéas, co-auteur de « Mixité, quand les hommes s’engagent ! » identifie 6 mesures qui apparaissent comme déterminantes pour obtenir des résultats :

1. Présenter un engagement fort des dirigeantes et des dirigeants
  2. Opérer un changement durable de culture d’entreprise
  3. Prendre en compte la différence entre les cycles de carrière féminins et masculins
  4. Fixer des objectifs Mixité individuels précis et ambitieux
  5. Partager le tableau de bord des indicateurs Mixité