Guide Cap vers la RSE pour les PME - TPE
C'est possible !

Le MEDEF prône le partage d’expériences et la pédagogie pour aider les chefs d’entreprise à passer à l’action et à en faire une stratégie gagnante. En 2012, il avait publié un guide pédagogique intitulé « Cap vers la RSE : faire de la responsabilité sociétale de l’entreprise un levier de performance » qui visait déjà à accompagner les chefs d’entreprises de toute taille sur les moyens de définir une stratégie RSE adaptée, sur les outils existants, sur les applications pratiques possibles dans différents domaines d’actions, le tout alimenté d’exemples concrets d’entreprises. Différents guides complémentaires ont  également été publiés sur le dialogue avec les parties prenantes ou sur les initiatives sectorielles des fédérations professionnelles.

Le présent guide, composé de 10 témoignages concrets de TPE/PME, détaillant chacun une bonne pratique, se situe dans la continuité de cette démarche et a été conçu pour donner de nouvelles idées d’actions à mettre en œuvre. Les exemples choisis constituent des bonnes pratiques développées par certaines entreprises dans certains secteurs. Elles ne sont pas né- cessairement transposables et généralisables à toutes les entreprises, mais doivent être prises comme des sources d’inspiration.

La RSE constitue une nouvelle façon d’aborder la gestion et la stratégie de son entreprise en intégrant une vision de long terme ; cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, l’entreprise devra y consacrer du temps et quelques moyens, mais nous sommes convaincus que la RSE est une démarche accessible et créatrice de performance, quelle que soit la taille de l’entreprise.