Accompagner les séniors en recherche d’emploi : la mission "45+" chez Sodexo

Organiser le parrainage d’un sénior en recherche d’emploi au sein de l’entreprise, c’est aussi donner du sens au quotidien de ses salariés. Sodexo, bien consciente de l’intérêt commun de cette action, s’est engagée aux côtés de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) pour aider les cadres de plus de 45 ans au chômage à renouer avec le monde de l’entreprise.

De bons niveaux de qualification, des carrières longues et réussies, de l’expérience et de la maturité … Autant d’atouts qui devraient permettre un recrutement facile des séniors. Pourtant, lorsqu’ils se retrouvent sur le marché de l’emploi, ces derniers sont souvent confrontés à d’importantes difficultés, en particulier dans le contexte difficile que nous connaissons.
C’est pour lutter contre le chômage de ces cadres de plus de 45 ans et pour valoriser la richesse de toutes les générations que Sodexo, acteur social, engagé de longue date dans la promotion de la diversité, s’est associé à la mission 45+ développée par FACE depuis 2009.

Le principe :

• (re)créer les réflexes de la recherche d’emploi en travaillant sur leur attractivité et sur les bonnes postures à adopter grâce à des ateliers de préparation organisés par FACE et Pole Emploi dans les murs de l’entreprise,
  • les aider à faire le deuil de leur passé professionnel en les aidant à identifier les points forts de leurs parcours et à travailler leur image
  • leur ouvrir les réseaux des parrains et marraines pour avancer plus vite dans leur projet
  • mais aussi les aider à lutter contre la solitude liée à la recherche d’emploi en leur permettant de bénéficier des conseils avisés d’un salarié en activité.

L’accompagnement ne se limite pas à quelques conseils pour améliorer un CV, il s’agit d’une écoute bienveillante qui va permettre au filleul de travailler en profondeur son projet professionnel : découvrir son parcours avec un regard neuf, identifier les compétences acquises et transférables …

Une expérience unique pour les collaborateurs de Sodexo qui participent à cette action : le moyen de se sentir utile, de donner un sens à leur action et de gagner en expérience et en maturité en sortant du quotidien de leur mission.

Une action citoyenne pour l’entreprise qui lui permet de renforcer l’engagement et la motivation de ses collaborateurs tout en soignant sa marque employeur. Reste un défi cependant : lutter contre l’humilité des collaborateurs de l’entreprise et les convaincre de devenir parrain/marraine et créer l’émulation auprès d’autres entreprises partenaires pour étendre le dispositif et créer un déclic pour l’emploi des séniors.

Entretien avec Jean-Michel Monnot, Vice Président, Group Diversity & Inclusion ; Directeur de la Diversité Europe du groupe SODEXO, le 28 Août 2012.